Pour vous donner une idée.

Publié le par Marie

Le métier de correcteur, peu connu, n’est pas toujours estimé à sa juste valeur.

La plupart des gens pense que relire un texte signifie lire une fois ledit texte et repérer toutes les fautes en un seul coup d’œil.

 

La réalité est bien moins simple…

 

Voici un petit rappel des interventions principales qu’un correcteur est susceptible d’effectuer sur un texte :

-   Correction orthographique, grammaticale, syntaxique ;

-   Réécriture de certains passages du texte (sur demande, ou en tant que proposition à l’auteur) ;

-   Recherches en lien avec le contenu du texte, pour vérifier l’exactitude des informations données (dates, noms, lieux, etc.)

 

Je vais essayer de vous expliquer la manière dont je procède lorsque je corrige un document (selon les délais qui me sont fixés, toutes les étapes que je voudrais suivre ne sont pas réalisables) :

 

1. J’effectue une première lecture du document (appelée préparation de copie), en relevant (donc corrigeant) les fautes, les erreurs de syntaxe, les passages qui nécessiteraient une réécriture, etc., que je vois lors de cette première approche du support.

 

2. Ensuite, je procède à une seconde lecture (nommée lecture de correction de copie) qui me permettra de :

-    Vérifier les réponses aux questions que je me suis posées lors de la première lecture (règles orthographiques, grammaticales, conjugaison, etc.) et intégrer toutes les corrections au document ;

-    Relever les erreurs que je n’ai pas vues lors de ma première lecture et m’assurer de les corriger correctement ;

-    Réécrire les passages qui nécessitent une intervention de ma part (phrases trop longues par exemple, répétitions, etc.).

 

3. Après ces 2 étapes, je relis une fois de plus le texte avec mes dernières corrections (intitulée seconde lecture de révision de copie) pour m’assurer que l’ensemble est cohérent et qu’il ne reste pas de fautes, ou que je n’en ai pas ajouté en réécrivant ou modifiant certains passages.

 

4. Une fois ces étapes passées, le texte corrigé est soumis à l’auteur qui y apportera, ou non, des modifications.

Il me faudra donc passer sur l’ensemble du texte après chaque modification de l’auteur pour que les changements puissent être vérifiés avant la version définitive.

 

 

Lorsque la deadline que l’on m’a accordée me le permet, je relis une dernière fois le texte après avoir laissé passer 1 ou 2 jours, afin d’avoir un peu de distance par rapport au texte, avant de l'envoyer à l'auteur pour validation et/ou modifications.

 

L'auteur peut me renvoyer son document autant de fois qu'il le souhaite, sachant que mes interventions ultérieures lui seront également facturées.

  

 

 

En termes d’heures de travail…

 

Pour vous donner une idée du temps passé sur un ouvrage, dans des conditions de travail idéales :

 

La préparation de copie pour un texte de 200 pages (environ 400 000 signes = 2 000 signes par page) prendrait environ 40 heures, soit 10 000 signes par heure (≈ 5 pages par heure).

La lecture de correction de copie prendrait environ 22 heures, soit 18 000 signes par heure (≈ 9 pages par heure).

La seconde lecture de révision de copie prendrait, quant à elle, environ 17,5 heures, soit 23 000 signes par heure (≈ 11,5 pages par heure).

 

Au minimum, le travail sur un ouvrage ‘simple’ de 200 pages (word) prendrait donc 79,5 heures.

 

Ceci étant un simple aperçu et non une donnée exacte, sans prendre en compte le travail effectué par la suite après les retours éventuels de l’auteur.

 

J’espère que cette petite explication vous aura permis de comprendre ce que représente en terme d’heures le travail d’un correcteur.

 

J’espère également que vous aurez pu comprendre l’importance de prévenir le correcteur du besoin de son intervention assez longtemps avant la date à laquelle vous souhaitez récupérer votre travail/ouvrage. Plus le délai est court, moins le correcteur peut passer de temps sur l’ouvrage, plus la qualité de la correction en pâti.

 

 

 

Si on parle de ce qui fâche…

 

Il est possible de trouver un large panel de tarifs horaires de correcteurs particuliers, cependant, en me basant sur les tarifs moyens proposés par les autres correcteurs je proposerais d’appliquer un tarif horaire de 18€ pour mes services.

 

Un travail sur un ouvrage de 200 pages comme celui présenté ci-dessus reviendrait donc à 1 431€.

 

J’applique actuellement un tarif à la page, de 2,50€ à 5€ par page word de 2 000 signes.

Autrement dit, la correction d’un ouvrage de 200 pages coûterait, selon mes tarifs, autour de 950€, étant prise en compte la taille de l’ouvrage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il reste dans votre texte une erreur : pâtit au lieu de pâti.....<br /> <br /> Amicalement
Répondre
S
<br /> Merci pour toutes les précisions concernant ton métier Marie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais de rien ! :-)<br /> <br /> <br /> J'espère que cela permet d'avoir une idée plus précise sur le travail que nous effectuons.<br /> <br /> <br /> <br />